14 septembre 2010
MOSTAGANEM / JEUNESSE : POUR UN NOUVEAU SOUFFLE.
Objectif n La réalisation d'infrastructures sportives au niveau des différentes localités de la wilaya répond au souci de promouvoir la pratique sportive et la découverte de jeunes talents.
Le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Mostaganem a bénéficié de plusieurs projets au titre du plan quinquennal 2010-2014 afin de doter la région d'infrastructures nouvelles, susceptibles de promouvoir le sport et les activités de la jeunesse. Selon la direction du secteur, les projets, dont la plupart des études sont achevées, portent sur la réalisation d'un stade d'une capacité de 50 000 places au chef-lieu de wilaya, de quatre complexes de proximité, de douze aires de jeu, quatre terrains de football, cinq salles de sport et deux salles omnisports d'une capacité de 500 places chacune.
La wilaya a également bénéficié, dans le cadre du programme de développement et au profit des jeunes de la réalisation et de l'équipement de deux camps et de cinq maisons et d'auberges, d'un nombre similaire de piscines de proximité, en plus du revêtement en gazon artificiel de quatre stades, ainsi que le renforcement de l'éclairage dans le complexe sportif Commandant -Ferradj de Mostaganem. D'autre part, les travaux de réalisation de plusieurs infrastructures sportives seront lancés au début de l'année prochaine, dans le cadre de la première tranche du plan quinquennal 2010, selon la même source. Ils concerneront la construction d'une salle omnisports à Fornaka, d'une piscine à Aïn Nouissy et d'un camp de jeunes dans la localité côtière de Hadjadj, en plus d'une maison de jeunes au quartier Castors, situé dans la ville de Mostaganem, la réhabilitation de dix infrastructures de jeunes et vingt structures sportives à travers la wilaya.
Pour rappel, le secteur de la jeunesse et des sports de cette wilaya a été renforcé récemment par des salles omnisports dans les communes de Mazaghran, Hadjadj, Sidi Lakhdar, Aïn Nouissy, Bouguirat et la localité de Kharouba, située dans la banlieue de Mostaganem, d'une capacité de 3 000 places, ainsi que de six complexes de proximité dans les communes de Mesra, Benabdelmalek-Ramdane, Oued El Kheir, Khadra et Kheireddine. Le complexe sportif Commandant-Ferradj a fait l'objet d'une opération de réhabilitation et d'aménagement, en plus de la réalisation et de l'équipement d'une structure d'hébergement et de soins. Ces nouvelles réalisations permettront à la jeunesse locale de promouvoir ses talents, surtout si les responsables veillent à assurer un encadrement de qualité à toutes les classes. Des sportifs d'élite pourraient, en effet, émerger.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB