Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo journal le carrefour d'algérie"

Mardi 08 mars 2016

CYCLISME-GTAC-2016/ TOUR INTERNATIONAL D'ORAN (2e ÉTAPE) : L’ITALIEN LUCA WACKERMAN RÉUSSIT LE COUP DOUBLE.

Le coureur italien Luca Wackerman du club émirati Nasr Dubaï a remporté la deuxième étape du Tour international d’Oran, comptant pour le Grand tour d'Algérie-2016 de cyclisme (GTAC-2016) courue dimanche entre Oran-Mostaganem-Oran, sur une distance de 151 km, et endosse du coup le maillot jaune de leader. Le Transalpin a franchi la ligne d’arrivée en solitaire dans le temps de 3h19:09, devant le Lituanien Dzervus Darijus de l’équipe Staki Baltik Vairas (3h19:22) et le Marocain Essaid Abelouache (3h19:22). Wackerman a réussi le coup double en gagnant l’étape et s'emparant du maillot jaune de leader.

Le maillot rouge du meilleur sprinteur est revenu à son coéquipier, Vaitkus Tomas, Le coureur émirati Mirza Youcef a remporté, lui, le maillot à pois du meilleur grimpeur, alors que le maillot blanc du meilleur espoir est revenu au Tunisien Ali Nouissri. Cette 2e étape, disputée sous une pluie battante, a failli être annulée par le directeur de l’organisation pour mauvaise régulation de la circulation dans les localités de Fernaka et Aïn Nouisssi, à Mostaganem. Pour ce qui est de la course, le début de l’étape a été marqué par des tentatives d’échappées lancées par les coureurs de différentes formations, mais très vite avortées par le peloton mené par l’équipe du maillot jaune Nasr Dubaï. A l’approche de la première difficulté du jour, à savoir le col d'Ouréa (3e catégorie), quatre coureurs ont pris la tête de la course, dont trois de l’équipe Nasr Dubaï. Ce quatuor de tête a mené de bout en bout la course sans être inquiété par le peloton qui s’est éparpillé en petits groupes de 10 à 15 coureurs. Dans les quatre derniers kilomètres, l’Italien Wackerman a lancé une dernière accélération, prenant seul la tête de la course pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire. La troisième étape du Tour international d’Oran, deuxième épreuve du GTAC-2016, emmènera le peloton d’Oran au mont Santa Cruz en passant par Aïn Témouchent sur une distance de 138 km.

La gazette du Tour :

Arrivée
La sélection qatarie de cyclisme arrivera mardi pour prendre part au Tour international de Blida, quatrième épreuve du Grand Tour d’Algérie cycliste, selon les organisateurs.

Chutes
La deuxième étape du Tour international d’Oran, reliant dimanche Oran-Mostaganem-Oran a été marquée par des chutes en cascade dues à plusieurs facteurs dont le principal est lié aux mauvaises conditions météorologiques, rendant les routes très glissantes.

Palmarès
Le vainqueur de la première étape du Tour international d’Oran, reliant samedi Alger à Ain Defla, le Lituanien Tomas Vaitkus de l’équipe émiratie Nasr Dubai est champion du monde du contre-la-montre espoirs en 2002. Il a également remporté une étape au Tour d’Italie en 2006. Au total, Vaitkus a participé à trois Tours de France, deux Tours d’Italie et un Tour d’Espagne.

Abandon
Quinze (15) coureurs ont déjà abandonné le Tour international d’Oran, deuxième épreuve du GTAC-2016. L’étape Oran-Mostaganem-Oran a laissé beaucoup de séquelles sur les jambes des coureurs.

Montée
La troisième étape du Tour international d’Oran dont l’arrivée sera disputée au mont Santa Cruz (col hors catégorie) s’annonce très difficile pour les coureurs qui participent pour la première fois au Grand Tour d’Algérie. C’est une étape "spécialement conçue" pour les grimpeurs érythréens et rwandais.

Dèche
Après trois journées de compétition, les coureurs représentant l'Algérie n’ont pas remporté la moindre étape du GTAC-2016. Les organisateurs attendent toujours la première victoire algérienne pour donner plus de piment au Tour.

 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB