Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

REFLEXION

Dimanche 30 Septembre 2018

LE WALI DE MOSTAGANEM MAINTENU... DITES-LUI UN MOT (2éme PARTIE :

Le wali de Mostaganem, M.Rebhi est maintenu dans son poste...mes félicitations. Maintenant après que le président lui renouvelle sa confiance et va pouvoir entamer sa 2ème année en toute stabilité. À vous la parole, les membres du groupe. Posez lui vos questions, vos propositions, vos doléances...loin des langages des applaudissements et avec un langage sage et respectueux, digne d'un mostaganemois, dites-lui comment voulez-vous voir Mostaganem de 2019.

Khadidja Mima :1ere préoccupation le tramway, 2eme : les feux rouges car c’est l’anarchie totale, 3eme : régler le stationnement car vous descendez pour acheter une denrée alimentaire et le parkingueur est là pour encaisser.

Amiral Mosta : Félicitations à Monsieur le Wali, espérant que son expérience d'une année dans notre ville lui a permis de prendre connaissance des vrais problèmes des habitants et citoyens de Mostaganem et de ses environs et ainsi aller de l’avant avec des pas réels et surs pour tenter de changer la réalité amère et donner un espoir aux nécessiteux et aux victimes dans tous les secteurs. Tout d'abord, il faut savoir que Mostaganem n'est pas seulement la ville mais aussi trente deux communes qui vivent la marginalisation totale économiquement aussi bien que socialement loin des yeux des responsables. Ce sont des communes pauvres que la gestion locale a affaiblis davantage, toujours avec la même histoire du non contrôle...et de non condamnation, tous  ceux qui viennent se sucrent et partent tranquillement à la fin du mandat et les pauvres gens restent à leur place avec les mêmes problèmes et les mêmes tourments. Le secteur de la santé saigne avec toutes ces défaillances partant du premier responsable à la tête du secteur. L'éducation avec le problème de surcharge des écoles et le recours au système "D" à savoir l'installation des chalets comme si on était en temps de catastrophe. Notre ville a besoin de vraies solutions allant de la source avec l'aide et la mobilisation de toute la société...sachant se faire écouter les uns les autres. Dénonçons le mal là où il se trouve. Ne soyons pas égoïstes. Enfin, Monsieur le Wali soyez à l'écoute des gens.

Bensalah Salah Eddine : Tout d'abord, je présente mes félicitations, à monsieur le wali pour le maintien, on a confiance en lui et en notre frère le P/ A P C de la commune de Mostaganem. Pour donner une bonne vision dans les plus brefs délais, telle que l’affaire du tramway, tourisme et surtout la création d'emplois à nos jeunes de la wilaya espérant que vous pourrez  réaliser le rêve de tous les citoyens qui te souhaitent une bonne continuité inchalah.

Hadj Bennaceur : Tout d'abord, toues mes félicitations, Mostaganem est une grande wilaya avec une superficie qui dépasse celle de la wilaya d'Alger et qui a plus de 500 douars. A mon avis, il faudrait drait que vous fassiez de temps en temps, des visites de ces derniers voire même faire la prière de la djoumouaa avec les citoyens des douars, inciter les chefs de daïras à faire beaucoup de sorties dans les douars et vous faire un rapport hebdomadaire, et créer une journée de réception auprès de la wilaya spéciale douars, je précise douars Dadi Benani Relancer et terminer tous les projets lancés précédemment.

Miloud Belkenadel : Bonne continuation, vous avez fait un changement à notre wilaya par plusieurs aménagements, bonne chance.

Abdenour Benchendikh : Mr le wali, le projet du tramway de Mostaganem est un vrai fiasco, Cosider n'est pas en mesure de le terminer selon les règles de l'art, elle n'est pas apte. A Mostaganem, il n’y a pas une chose qui est bien fini, que du bricolage.

Mohamed Mohamed Abbas : Le chef de l’exécutif peut avoir d'immenses difficultés à développer son programme face à des assemblées communales impuissantes et des parlementaires absents ou en recréation quinquennale. Pour revenir au maintien de Mr Rebhi comme wali à Mostaganem, il faudrait le prendre dans le sens de la continuité, sachant que la ville est un chantier à ciel ouvert, beaucoup de secteurs sont à développer, les chantiers à achever sont importants, les plus urgents sont l'achèvement de l'hôpital CHU et le tramway. Monsieur le wali a du se rendre compte du problème d’asphyxie au niveau du centre ville causé en premier lieu par le problème de circulation et du centre ancien qui intrinsèquement n'arrive plus à contenir la mobilité et l'activité qui s'y déroule, et c'est là que le rôle des parlementaires et de l'APC devient prépondérant, quelles propositions ont été présentées au Wali dans ce sens. L'intégration de l'ex ITA, actuellement université au centre ville en est une solution. Un autre volet important demeure en veilleuse, c'est celui du patrimoine bâti, beaucoup de constructions historiques ,de quartiers historiques sont livrés aux actions du climat et des humains, Les propositions de l'APC demeurent timides à ce sujet... D'autres sujets sont d'actualités et doivent être pris en considération, les accès au port et à la station maritime, celui de Mostaland , sont à réétudier, La démolition de Sidi El Medjdoub ...quel devenir pour cette plage ? L'ex SONIC quels Desseins ?  En dernier, Et c'est ce qui est le plus important pour le citoyen,  c'est la création d'emplois, On ne peut pas construire des logements indéfiniment sans créer d'emplois en parallèle, sinon, on ne fera qu'accentuer le problème d'inégalité sociale avec tout ce qu'il peut engendrer comme conséquences.

Larbi Bourroubey : Monsieur le Wali, terminez tous les projets en retard merci et bon courage pour tout ce que vous faites pour notre ville Mostaganem.

Belaribi Farouk : Que Dieu lui donne le pouvoir et le courage de gérer ce qu'il en reste à gérer à notre chère wilaya. Bonne continuation Mr le wali.

Mansour Betedj : Monsieur le Wali, jusqu'à quand les habitants de la commune d’Ain-Sidi-Cherif continueront ils à subir les désagréments causés par la décharge, et qu'on ne me dise pas que c'est un centre d'enfouissement technique (C.E.T), car ce n'en est pas un, il n'y a  qu’à venir passer une seule nuit au niveau de cette commune pour voir ce qu'endure au quotidien, toute une population qui est condamnée à subir les mauvaises décisions prises par certains irresponsables qui ne se préoccupent guère de la santé publique, ni de la protection de l'environnement; à moins que cette commune ne fasse plus partie du territoire de la wilaya et que plus personne ne se préoccupe de son devenir.

Salih Djilali :  Mostaganem est un peu sale, un coup de peinture sera le bienvenu, et le tramway qui n'arrive toujours pas, veillez à ce que notre Mostaganem sorte de ses gongs et retrouve son sourire.

Benabdelkader Hassouni : Vu le nombre de touristes cette année au niveau de la wilaya et impact économique qui en résulte, je pense que Mr le wali doit se pencher sur tous les aspects négatifs pour corriger et de préparer en amont la prochaine saison surtout l’accélération de l’ouverture du nouvel hôpital.

Noureddine Rezali : Mr le wali, j'ai l'honneur de solliciter votre haute bienveillance de donner suite à notre requête, la livraison des logements AADL 2013 Mameche (blocs A1 A2 A4 A5 A6 A7 ) moi, personnellement cela fait 5 ans que je suis locataire et il y'a des gens peut être plus que moi dans un désarroi total. Je vous informe que le début de leurs constructions remonte à 2013 et que cela fait 5 ans que nous attendons nos futurs logements et pour information, il ne reste que les travaux de VRD. Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

Nassim Benhenda : Toutes mes félicitations pour monsieur le wali, vous faites un bon travail, j'espère que ça continuera dans la même cadence je profite en même temps de vous dire qu'il faut s'occuper de l'aérodrome pour le transformer en aéroport on en a tellement besoin surtout pour nous qui vivent à l'étranger merci cordialement.

Benguedda Asri : Je me demande où sont les autorités (A.PC,EPIC) et qu'estce quelles attendent pour intervenir afin de ramener un peu de décence à notre pauvre et délaissé quartier (avenue Med Khémisti impasse).

Benkritly Hadj Belkacem : Déjà plus de 130 commentaires.. qui résument tous les problèmes rencontrés ou vécus par les citoyens de cette wilaya...que vais je ajouter ...tramway dont le tracé est illogique et stupide...opacité totale quant à la résiliation du contrat par les espagnols...retard de l'hôpital universitaire...retard dans le centre anti cancer...absence de plan de circulation dans la ville...pas de respect de la loi par les parkingueurs...le marché informel qui squatte le centre ville...une urbanisation débridée qui a bouffée toutes les meilleures terres...tout cela a été dit et bien dit....moi je veux mettre l'accent sur une faiblesse manifeste et je souhaite que le wali y prête attention...son absence de réactivité aux pulsions des citoyens manifestés par les réseaux sociaux....c'est un constat et une impression...cela résulte d'un mauvais conseil ? En effet, réduire la société civile aux seuls membres des associations n'est pas une décision réfléchie et logique et elle va à contresens du progrès. Enfin, pour terminer je souhaite qu'il force la cadence et impose un rythme plus soutenu à ses collaborateurs...Mosta accuse beaucoup de retards...

Noredine Zouaoui : Monsieur le wali, mon problème foncier perdure depuis trente ans à Ain Nouissy du à la léthargie des responsables communaux.

Anissa Maalem : Les Présidents d'APC doivent être remis à l'ordre en leur rappelant leurs missions de base qui consistent à améliorer le cadre de vie du quotidien du citoyen ( bouchage des trous en permanence , propreté des rues et des espaces publics, chauffage des écoles, entretien des espaces verts ... ) . Les sièges des Communes et des autres administrations et leurs alentours devront être des modèles de propreté et de plantations de verdure .Il faudrait songer à la recréation (au niveau national) du corps de la Police communale qui a fait ses preuves par le passé.  Le cas des parkingueurs devra être réglé définitivement et sereinement ( au niveau national ) après étude approfondie de ce phénomène. Bon courage.
 


 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB