15/08/2010
MOSTAGANEM : CONCRÉTISATION D'OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT URBAIN DE PLUSIEURS COMMUNES.
La concrétisation d’opérations d’aménagement urbain tire à sa fin dans des sites de logements sociaux participatifs et d'habitat rural de la wilaya de Mostaganem se répercutant positivement sur l’amélioration du cadre de vie des habitants, a-t-on appris de la direction l'urbanisme et de la construction.
Ces opérations qui seront réceptionnées à la fin du mois d'août courant touchent 22 sites et des extensions urbaines au niveau des communes de Mostaganem, Sidi Ali, Hassi Mameche, Sour, Ain Nouissy, Benabdelmalek Ramdane, Khereddine, Ain Tedeles, Bouguirat et Hadjadj, selon la même source. Ces projets, qui ont nécessité un coût de 300 millions de dinars dans le cadre de l'exercice (2010), ont porté sur la réalisation de canalisations d'eau potable et d’assainissement, l’aménagement externe des habitations (ravalement, trottoirs, maintenance du réseau routier, renforcement de l'éclairage public) avec l'introduction des espaces verts et aires de jeux de proximité de type "Matico". Les travaux d’aménagement de 22 sites ont été également achevé récemment comprenant des programmes d'habitat rural dans les communes de Mazaghran, Hassi Mameche, Hassiane, Fornaka, Kedadra, Khereddine, Ain Boudinar, Touahria et Sayada où les travaux ont touché la réalisation de trottoirs, l'entretien du réseau routier et le confortement de l'éclairage public.
A noter que lesdits projets renforceront ceux déjà lancés au cours des deux dernières années, visant 360 sites urbains à travers les communes de la wilaya, ce qui coûtera au trésor public le montant de 3,6 milliards de dinars.
Les travaux de 332 sites ont été achevés, alors que 28 autres sont en cours en attendant le lancement d’autres projets au titre du quinquennat 2010-2014, ce qui contribuera à résorber le déficit relevé en matière d’aménagement urbain au niveau des agglomérations.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB