Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Samedi 18 Avril 2009

UN CHENIL RÉGIONAL DE 14 CHIENS POUR LA PROTECTION CIVILE.

A l’instar de Constantine qui aura à s’occuper de la région Est du pays, Mostaganem a été retenue pour l’implantation d’un chenil régional dont les chiens et maitres-chiens seront appelés à intervenir au niveau des wilayas de l’Ouest. Une dotation, dont les travaux viennent d’être lancés dans l’enceinte de l’unité principale de la protection civile à Mostaganem, qui hébergera 14 chiens renifleurs spécialement dressés pour la recherche de personnes. Les pompiers maitres-chiens appelés à s’en occuper seront incessamment désignés et convoqués pour une formation spécifique au niveau de l’Unité nationale d’intervention de la protection civile d’El-Hamiz, à Alger.
La nouvelle brigade cynotechnique qui utilisera les chiens pour détecter la présence des personnes encore en vie sous des décombres, aura la mission d’intervenir à l’échelle de la région ouest du pays, comme elle pourrait également collaborer, en cas de besoin, avec les services de police, dans le cas de personnes égarées.
Le choix de la wilaya de Mostaganem, pour la constitution d’équipes spécialisées dans ce type d’intervention, tient surtout à l’implantation géographique de la ville, au sein et à proximité immédiate d’une région réputée pour son activité sismique régulière, en plus des risques d’effondrement que présente l’important parc du vieux bâti constituant le tissu urbain de Mostaganem et Oran.
Selon M. Souiki, directeur de wilaya de la protection civile, une enveloppe financière de 300 millions de centimes est réservée à la réalisation de la structure, conçue selon les normes du standard international.
A la faveur de l’aubaine financière dont jouit le pays, les services de la protection civile ont fait leurs choix à court et moyen termes : une présence rapprochée et accrue sur le terrain. Un cap perceptible à travers le déploiement sur le terrain par la concrétisation des projets inscrits.
Ainsi avait-t-on mis à profit la commémoration de la journée mondiale de la protection civile pour inaugurer les premières ‘’livraisons’’ de projets mis en œuvre.
En grande pompe et en présence des autorités locales de la wilaya, une dernière unité opérationnelle à été inaugurée à Achaâcha, chef-lieu de daïra distant de quelque 80 km de la ville de Mostaganem. Une nouvelle infrastructure dont on avait grandement besoin pour ‘’soulager’’ les deux plus proches unités d’intervention de Sidi Lakhdar et Sidi Ali, distantes d’au moins une quarantaine de kilomètres et depuis longtemps ‘’excédées’’ par la demande en services de secours et de sauvetage au niveau de cette moitié du territoire de la wilaya que constitue la région du Dahra.
De par la mise en service d’une telle infrastructure, le secteur de la protection civile aura étendu, à l’instar de celui de la sûreté de wilaya, son réseau de structures opérationnelles à travers les dix daïras qui composent le territoire de la wilaya.
L’autre nouvelle unité, fin prête pour la réception, et pour laquelle il a également été consacré une enveloppe financière consistante de 4 milliards de centimes, sera incessamment inaugurée à Sidi Ali.
Dans la même perspective de la rénovation et de la modernisation du dispositif opérationnel, d’autres projets vont concerner les autres unités du même secteur, localisées notamment dans les daïras de Aïn Tedlès et Sidi Lakhdar ; une autorisation de programme de l’ordre des dix milliards de centimes étant réservée à l’opération.
Dans le cadre du programme national de la relance économique, et au titre de l’exercice courant, trois unités secondaires seront réalisées à Benabdelmalek Ramdane, dans la région du Dahra, à Aïn Nouissy et Sirat, qui relèvent quant à elles du plateau de Mostaganem.
Conçues selon le même plan architectural, le planning annuel prévoit le lancement des travaux de construction, au courant des années 2010 et 2011, de deux autres unités d’importance similaire. Elles seront respectivement implantées à Ouled Maâllah et Fornaka.
Au registre des nouvelles constructions toujours, une autorisation de programme de 20 milliards de centimes étant d’ores et déjà inscrite, un centre de vacances et de détente pour les pompiers et leurs ayants-droit sera réalisé et équipé, au niveau de la station balnéaire de ‘’Petit Port’’, dans la commune de Sidi Lakhdar.

M. Medjahri

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB