Le 29/02/2012
ENVIRONNEMENT : UNE DÉCHARGE QUI IMPORTUNE.
Installée de manière incongrue sur la colline qui surplombe la coquette bourgade de Fornaka, à équidistance de Stidia et de Aïn Nouissy, cette décharge publique est en train d’empoisonner la vie à tous les habitants du village.
De par sa position géographique et son altitude, toutes ses émanations sont invariablement entraînées vers la partie-nord est de la cité. Là où justement se sont érigées la plupart des cités d’habitation dont les occupants n’ont cessé de dénoncer l’existence même de cette décharge à ciel ouvert et surtout à géométrie variable. Car, tel un cancer, l’immense dépôt où viennent s’accumuler les déchets solides de Stidia, de Aïn Nouissy, de Haciane, de Béni Yahi et de Fornaka, soit près de 40.000 habitants, est en train de déborder sur les champs avoisinants mais également sur le chemin reliant l’agglomération à Stidia.
D’accès aisé, l’endroit a même été destinataire des ordures ménagères de la ville de Mostaganem. Il n’y a pas si longtemps, un transporteur privé, sous contrat avec la mairie de Mostaganem, a été pris en flagrant délit en train de vider le contenu de son camion.
Pris la main dans le sac grâce à la vigilance des habitants du coin, il a été dénoncé et obligé de cesser son insalubre manège. C’était du temps où les ordures ménagères de Mostaganem avaient été au cœur d’un litige avec les riverains du centre d’enfouissement de Sour.
Ali Tlemçani
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB