Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Samedi 16 Juin 2012

CONFLIT AUTOUR DE L'EX-ÉGLISE DE RAISIN-VILLE Á MOSTAGANEM.

LES CHRETIENS PROTESTANTS ESTENT EN JUSTICE LA WILAYA POUR REPRENDRE LEUR EGLISE

Des sources ont rapporté que le président de l’église protestante d’Algérie « EPA », le Pasteur Mustapha Krim, a fustigé les autorités de la wilaya de Mostaganem pour une décision concernant la fermeture de l’église protestante sise à la cité colonel Lotfi (ex-Raisinville) et a menacé d’ester en justice la wilaya pour reprendre son église.

En effet, le bâtiment qui abritait le centre de santé de  « Raisinville » est revendiqué par l’église protestante d’Algérie comme son lieu de culte. Dans la  déclaration du président de l’église protestante d’Algérie, le Pasteur Mustapha Krim, on peut lire que « l’église protestante  vient une fois de plus, d’être victime d’une injustice  en lui déniant le droit de récupérer ses biens, sis à Mostaganem, cité Akid Lotfi, 25 rue Saidouni Larbi, qui étaient mis gracieusement à disposition du Centre de santé de Mostaganem et cela depuis 1976 ». Le président de l’EPA  a, par ailleurs, accusé les autorités de la wilaya de Mostaganem d’avoir empêché les protestants algériens de reprendre possession de leur église dans cette ville après la libération des locaux par le secteur de la santé. L’église protestante a, dans un premier temps, envoyé un de ses fidèles pour les besoins de son gardiennage mais celui-ci aurait été invité par la police sur ordre de la justice de quitter les lieux. Mieux une association de la ville de Mostaganem a visité les locaux ces derniers jours pour vraisemblablement tenter de s’y installer à en croire le président de cette église. Ce dernier  a indiqué que : « malgré que ces locaux soient la propriété de l’église protestante on  ne nous laisse pas réoccuper les lieux ». Pour Mustapha Krim cela s’appelle de « la confiscation » tout en assurant que « nous n’allons pas nous taire et une plainte a été déjà déposée au niveau du parquet de Mostaganem alors que le ministère des affaires religieuses a été saisi sur cette affaire ». Et il considère « qu’il est inacceptable qu’à la veille du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays on continue à considérer les chrétiens d’Algérie comme des colons ». Pour plus d’informations, une équipe du journal « Réflexion » s’est déplacée sur les lieux et a pu constater de visu l’état de cette prétendue église.

LES RIVERAINS SONT CONTRE LA REOUVERTURE DE CETTE EGLISE
Questionnés à ce sujet, les riverains sont catégoriquement contre la réouverture de cette église dans leur quartier. Ils se disent choqués par la violence des tenants de l’église protestante en Algérie qui ont essayé de s’approprier par la force le bâtiment de l’ex centre de santé. Tout en insistant sur le caractère musulman de leur quartier, les habitants n’ont nullement nié aux chrétiens le droit de pratiquer leur culte en toute liberté. Cependant,  ils considèrent que cette affaire cache un plan d’évangélisation de la société Mostaganémoise. De ce fait et par peur pour leurs enfants, ils demandent aux autorités de se décider, réhabiliter le centre de santé ou le transformer en salle de prières pour les musulmans.  A signaler que le centre de santé se trouve dans  un piteux état d’où la nécessité d’entreprendre des travaux d’aménagement et de ne pas le laisser à l’abandon car il commence à susciter la convoitise de beaucoup de gens.  

Riad

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB