Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Samedi 14 juillet 2012

IMPLANTATION DE L’USINE RENAULT : LES EXPERTS ENTHOUSIASMÉS PAR MOSTAGANEM.

Les experts de la maison Renault, accompagnés de représentants du ministère de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, ont fait escale mercredi dans la wilaya de Mostaganem, proposée pour accueillir l'usine Renault.

La délégation s’est rendue en premier lieu, au port où elle eu droit à un exposé sur les capacités réelles de l'infrastructure portuaire et aussi sur les facilités accordées dans l'accostage des navires. La délégation comprenant les représentants de la Maison Renault et ceux de la Petite et Moyenne Entreprise ont passé au peigne fin les capacités du port de Mostaganem où ils ont demandé des explications sur les perspectives sur les cinq années à venir en termes d'acquisition de matériel et aussi sur le développement de l'infrastructure portuaire pour être en mesure de réceptionner 300 conteneurs par mois de pièces de rechange pour la future usine.

Le 3ème bassin dont les travaux sont lancés incessamment dispose de 14 m de profondeur s'étendant sur 14 hectares de superficie et pourra répondre aux exigences des responsables de Renault. Le port de Mostaganem est une structure de bonne envergure qui est dotée de capacités de travail et d’accueil qui lui permettrait de jouer le rôle qui lui échoit dans cette nouvelle configuration du paysage portuaire se dessinant dans le pays. Le PDG du port de Mostaganem a fait part de sa disponibilité à accorder une facilitation particulière à la concrétisation du projet à travers une étroite collaboration de son entreprise.

Les armateurs n’ont pas caché leur satisfaction de voir aboutir le projet à Mostaganem où beaucoup de commodités sont favorables. La délégation s’est rendue ensuite dans la zone d'activité de Boudjia à Ain Nouissy distante d’une vingtaine de kilomètre du chef lieu de wilaya qui pourrait accueillir cette usine, vu les multiples avantages qu'elle présente. Selon une source bien informée, le projet est en bonne voie pour sa concrétisation dans la wilaya de Mostaganem qui semble la plus appropriée et privilégiée par le constructeur français enthousiasmé par le site offert et les conditions avantageuses en plus de la position géostratégique importante du lieu. La zone de Bourdjia s'étalant sur une superficie de 10.000 ha dont 200 ha seront proposés à l’éventuelle implantation de l'usine Renault. Elle est située entre les wilayas d'Oran ; Mascara et Relizane, et est à 15 km de l'autoroute Est-0uest et à 20 km du Port de Mostaganem. Mostaganem peut offrir d'autres avantages, notamment une main-d'oeuvre qualifiée et l’existence des lignes de chemin de fer qui raccordent le port à la CELPAP à proximité du port qui dispose d’une superficie de 40 hectares pour le transit des véhicules et le dépôt. Le port présente aussi un grand avantage du fait que plus de 50% des véhicules importés transitent par Mostaganem, ville portuaire située à quelques 350 kilomètres à l’ouest d’Alger, dispose de tous les qualificatifs dans le but d’équilibrer les investissements entre les régions, en offrant les opportunités nécessaires pour être le lieu d’implantation de la future usine semble retenir une attention particulière chez les experts de Renault, ce qui pourrait bien en déboucher sur le choix de l’implantation de l’usine dans la wilaya de Mostaganem.

Selon une source bien informée, le projet est en bonne voie pour sa concrétisation dans la wilaya de Mostaganem qui semble la plus appropriée et privilégiée par le constructeur français enthousiasmé par le site offert et les conditions avantageuses en plus de la position géostratégique importante du lieu.

Adlane B.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB