22 juillet 2012
MOSTAGANEM : TROIS CENTRES D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUES POUR 2013.
La wilaya de Mostaganem se dotera à l’horizon 2013 de trois nouveaux centres d’enfouissement techniques de déchets ménagers au niveau des communes de Touahriya, Ain Sidi Chérif et Bouguiret, selon des sources de la direction de l’environnement de la wilaya.
Pour rappel, le volume des déchets solides urbains au niveau de la wilaya de Mostaganem est estimé à 350 tonnes/jour, dont 120 tonnes/jour provenant du chef-lieu de la wilaya.
Ces projets inscrits au titre du programme de développement quinquennal 2010-2014 seront lancés au mois de septembre prochain est auront un délai de réalisation de 18 mois. Ces infrastructures traiteront les ordures ménagères des localités de Mostaganem, Bouguiret, Mesra, Hassi Mameche et Ain Nouissy.
L’on saura, par ailleurs, que le centre prévu dans la commune de Touahriya sera réservé exclusivement au traitement des débris des matériaux de construction et les deux autres implantés dans les communes de Ain Sidi Chérif et Bouguirat, prendront en charge les déchets solides urbains.
Par ailleurs, le CET de Sidi Ali dont la réception est prévue avant la fin de cette année, selon les mêmes sources, prendra en charge les rejets du chef lieu de commune et ceux de Tazguit, Nekmariya, Sidi Lakhdar, Hadjadj et Benabdelmalek Ramdane. L’entrée en exploitation de ces trois CET mettra fin incontestablement aux 28 décharges illicites qui polluent la wilaya et permettra de récupérer une assiette foncière globale de 120 hectares.
Saou Boudjemâa
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB