Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo el watan"

Le jeudi 23 août 2012

ALGÉRIE : SOS FLORE ET FAUNE EN DÉTRESSE.


Une virée à la Marsa, ville balnéaire de la wilaya de Skikda en date du mercredi 22 août 2012.

La mer était calme, drapeau vert et fréquentation moyenne. Une bonne journée de baignade.

Par contre, beaucoup de feux dans les forêts, parcelles agricoles, décharges sauvages... tout le long du trajet entre Constantine et cette ville côtière, observés à l'aller et au retour dans l’après-midi.

Beaucoup de colonnes de fumées qui mettent à rude épreuve la flore et la faune algérienne et les projets de développement (arboriculture fruitière, ruchers, étables...).

Par endroit, certains "pseudo" fellahs pratiquent le brûlis des chaumes sans mesure préventive...et des conséquences fâcheuses qui en résulte en matière écologique et environnementale ou le nettoiement par le feu comme moyen d'entretien. Cas du jardin public de Sousse à Constantine, durant le mois de Ramadhan de cette année.

Ne suffisant pas du stress hydrique, le couvert végétal fait face aux flammes qui le rongent, le calcinent et le réduisent en cendre et les animaux qui sont obligés de fuir avec des pertes dans leur rang.

Des tableaux de désolation...par l'indifférence de l'homme, qui ne pratique plus les travaux préventifs contre le feu et qui ne le combat plus mais le provoque le plus souvent sans poursuite pénale.

C'est l'indifférence totale...et à l'automne prochain on reparlera ENCORE de l'arbre et de volontariat...et on célebrera la journée mondiale de l'Arbre, de l'Environnement et de la Biodiversité.

Karaali Abdelouahab

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB