Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Jeudi 27 Décembre 2012

A FORNAKA, EL HACIANE ET AÏN NOUISSY : DES CHANTIERS POUR UN MEILLEUR CADRE DE VIE.

Les différents chantiers sur lesquels s’est attelé Mr le wali, lors de la visite de travail qui l'a conduit à l'Ouest de la wilaya, avancent à un rythme cohérent.

L’aménagement de la belle plage de Sidi-Mansour volée à la commune de la Stidia, au dernier découpage administratif au profit de celle de Fornaka, va connaitre d’ici la prochaine saison estivale, un nouvel intéressant aménagement. Mais qui dit aménagement, dit une qualité de travail qui dure, a lancé en somme le wali à l’égard des responsables du secteur du tourisme, afin de présenter de meilleures aptitudes en la matière et de savoir matérialiser l’argent de l’Etat. Et à l’égard de ces bureaux d’études qui arborent souvent des variantes ressemblant à n’importe quoi, Mr Ouaddah Houcine n’a pas lésiné sur les remontrances : «…ils n’ont qu’à visiter des pays voisins. Peut-être que ça donnera à réfléchir…», dira-t-il entre autres, pour que soit revue la copie d’aménagement de Sidi-Mansour.

Après l’adduction en eau, les compteurs.

Un peu plus loin de la grande bleue, néanmoins toujours en matière d’eau, cette fois-ci douce et bien agréable et au palais et vis-à-vis des responsables du secteur de l’hydraulique, 10 douars de la même commune ont désormais à bénéficier d’un raccordement AEP inter-réseau depuis le réservoir de Ouled S’nouci. Le projet en question, explique Mr le DHW (directeur de l’hydraulique), résout l’un des deux derniers points noirs en la matière à travers le département, pour résumer les colossaux efforts fournis par la wilaya. « Mais tout ça a un prix fort », commente Mr Wali en se tournant pour s’adresser au grand gagnant de l’Assemblée de Fornaka Mr Abdelkader : « fini la campagne, maintenant il faut que la commune s’y attèle ». En d’autres termes, les bénéficiaires doivent désormais passer aux compteurs. La visite d’inspection a aussi conduit la délégation du côté du chantier de la salle polyvalente à Louza, également à l’école Bachir Ibrahimi à Kédadra et au chef-lieu de la commune pour une visite du marché désormais opérationnel, outre un saut aux 60 logements sociaux, avant d’écouter les arboriculteurs de la ferme agricole Si-Tahrat. Celle-ci très ouverte à la technologie, tend à suivre un système de production très diversifié en agriculture, avec un rendement de 250 à 300 quintaux/h, outre sa production de semences de pomme de terre, produisant plus de 400q/h.

Un lycée pour El-Haciane.

La visite des abattoirs de Benfreha qui est aussi un producteur assurant plus de 1.200 poulets/j, a été une autre intéressante halte, au pied d’un élevage en 2 parcs de deux fois 9 milles sujets, faisant l’égorgement et le « déplumage » dans de bonnes conditions et cédant le kilo à 300 DA. Ce qui tend à plus ou moins réguler le prix de volaille souvent prix dans la tourmente de la mercantile. S’en est aussi suivi un arrêt aux 20 logements RHP de Béni-Yahi et enfin une visite du chantier du lycée d’El-Haciane qui a démarré.

ODS pour l’hôpital d’Ain-Nouissy au début 2013.

A l’autre petite belle ville d’Ain-Nouissy recelant d’une propreté qui ne manque pas de se faire remarquer, 5 points ont été inspectés : un chantier de groupe scolaire ; l’étude au sujet de la réalisation d’un hôpital de 60 lits dont le début de travaux devra être ordonné dans les alentours du 1er trimestre de 2013 ; le marché couvert qui ne nécessite pas forcément la réalisation d’un autre étage comme vu par la sortante assemblée ; et le nouvel hôtel de ville à réaliser prochainement à la place de l’ancienne brigade de gendarmerie. Seul talon d’Achille dans la commune qui a bénéficié de pas mal de réalisations pour le sport et la jeunesse à l’image du dernier aménagement dont bénéficie le stade communal, le mouvement associatif qui ne semble pas être à la hauteur de la main tendue par les pouvoirs publics.

Ilies Benabdeslam

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB