Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

SOURCE INCONNUE

Vendredi, 29 Mars 2013

CYCLISME : 1ER GRAND PRIX CYCLISTE D'AÏN NOUISSY (MOSTAGANEM)

Une première, mais réussie !

La grande actualité du Tour d’Algérie cycliste 2013, et des trois événements qui ont suivi, 3ème Circuit international d’Alger et les Tours de Tipasa et Blida, n’a pas permis que nous donnions en leur temps, les résultats du 1er Grand Prix d’Aïn Nouissy (wilaya de Mostaganem), organisé il y a quelques jours.

C’est par un vendredi matin couvert et froid, mais sec, qu’une centaine de coureurs de cinq catégories d’âge (minimes, cadets, benjamins, juniors et seniors), venus de cinq wilayas de l’ouest du pays, Aïn Témouchent, Mostaganem, Oran, Relizane et Sidi Bel Abbès, se sont retrouvés sur la ligne de départ près du siège de l’APC d’Aïn Noussy, à 16 km du chef-lieu de wilaya.

La Ligue de cyclisme de la wilaya de Mostaganem (LCWM), en collaboration avec l’APC d’Aïn Noussy, a validé un circuit, vallonné à souhait, autour de la ville et long de 12 km avec départ et arrivée près du siège de la commune.

Les benjamins lancent le Grand Prix

Comme à l’accoutumée, en cyclisme, l’honneur du premier départ de la compétition a été réservé aux benjamins, sur le parcours de 12 km. Il a vu Boualem Rouibah, de la sélection de Sidi Bel Abbès, l’emporter sur son poursuivant immédiat, l’Oranais Zakaria Abbou de l’USPCO. Mohamed Cheniti (Sidi Bel Abbès) a complété le trio gagnant.

En minimes, sur la distance de 24 km, soit 2 tours de circuit, Oussama Bechellaghem (Naftal Oran), le petit frère d’Abderrahmane Bechellaghem de l’ASSN, le champion d’Afrique, s’est imposé facilement et a battu Absar Djabeur et Yasser El Bronzi (tous deux de l’USPC Oran), classés respectivement second et troisième.

En cadets, sur une distance globale de 36 km (3 tours), c’est sur un sprint effréné que Brahim Bendada devance ses coéquipiers de l’ASPTT d’Oran et du podium gagnant du jour, Reguieg Hamza et Ishak Hadri.

Le train d’enfer de l’USPC Relizane

En seniors et juniors, sur une longueur totale de 84 km (7 tours), la course phare de cette matinée, Réda Bounoua et Djillali Benchehida de l’USPC Relizane ont dès le premier tour imposé à leurs concurrents un train d’enfer. L’écart en temps a augmenté, jusqu’à atteindre 5 minutes à l’arrivée, sur leur poursuivant immédiat, le sociétaire de l’USPC Oran, Iliès Bendada, classé troisième. Une course dominée largement par les coureurs de la Protection civile de Relizane et d’Oran sur leur outsider, les Postiers d’Oran (ASPTTO).

Une remarque s’impose tout de même. A travers toute l’Algérie, c’est uniquement dans la région ouest du pays que les Pompiers aussi bien que les Postiers font de la petite reine leur sport favori (qui, à l’instar des autres disciplines sportives, n’est pas un jeu). Ailleurs, rien ! Bien que les potentialités humaines en cyclisme existent dans les autres wilayas, notamment dans la capitale, la volonté n’y ait pas. La question reste posée.

Création prochaine d’une section de cyclisme

Une cérémonie protocolaire, dotée conjointement par la LCWM et l’APC en cadeaux, coupes et diplômes, a eu lieu au siège de la commune juste après la dernière course des juniors et seniors, et les heureux lauréats de toutes les catégories ont été honorés.

A l’issue de cette première compétition cycliste dans cette commune de la wilaya de Mostaganem, une collation a été offerte par l’APC d’Aïn Nouissy.

Vu le franc succès de cet événement, l’APC d’Aïn Noussy a décidé la création prochaine d’une section de cyclisme au sein de l’Association sportive communale (ASC), selon la promesse ferme du P/APC en personne.

Résultats :

Benjamins : 12km (1 tour)

1er- Boualem Rouibah (Sidi Bel Abbès)

2e- Zakaria Abbou (USPC Oran)

3e- Mohamed Ali Cheniti (Sidi Bel Abbès

Minimes : 24 km (2 tours)

1er- Oussama Bechellaghem (Naftal Oran)

2e- Absar Djabeur (USPC Oran)

3e- Yasser El Bronzi (USPC Oran)

Cadets : 36 km (3 tours)

1er- Brahim Bendada (ASPTT Oran)

2e- Reguieg Hamza (ASPTT Oran)

3e- Ishak Hadri (ASPTT Oran)

Seniors-juniors : 84 km (7 tours)

1er- Réda Bounoua (USPC Relizane)

2e- Djillali Benchehida (USPC Relizane)

3e- Iliès Bendada (USPC Oran)


 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB