30 mai 2007
MOSTAGANEM : L'EAU NE MANQUERA PAS CET ÉTÉ.
La wilaya de Mostaganem qui compte quelque 715.000 habitants sera sécurisée en matière d'alimentation en eau potable, durant la prochaine saison estivale, en se dotant de nouvelles affectations en A.E.P. à partir des barrages de Gargar et de Kramis.
D'après le directeur de l'Hydraulique de la wilaya, le groupement urbain de Mostaganem qui compte quelque 275.000 habitants sera servi une journée sur deux pendant cinq heures régulièrement, grâce aux apports supplémentaires affectés du barrage de Gargar, l'alimentation en eau potable. Il est à noter également que dès l'achèvement du projet du M.A.O., «la dotation journalière en eau du groupement urbain de Mostaganem sera doublée dès la réception de ce grand ouvrage», précise le DRW. Pour répondre aux besoins urgents des populations de Mesra, Bled Touahira et Sayada où l'eau n'arrive qu'un jour sur quatre dans les robinets, 21.000 m3 d'eau seront affectés à partir de Gargar au profit de ses populations. En ce qui concerne la daïra de Bouguirat, parmi les plus importantes de la wilaya, cette dernière vient de bénéficier de 5 forages, outre Bouguirat, les 5 forages desserviront Sirat et plusieurs douars limitrophes, les 5 forages d'un délit de 7 mille m3/jour touchent une population estimée à 30.000 habitants; l'achèvement de ses ouvrages est programmé pour fin décembre. Les autres localités où des points noirs en alimentation en eau potable persistent toujours, telles que Hassi Mamèche et celles environnnantes, Aïn Nouissy et Stidia, un programme d'urgence pour solutionner le déficit en A.E.P. vient d'être tracé, une batterie de 5 forages desserviront une population estimée à 17.000 habitants ont été lancés, 2 forages ont été finalisés avec un débit de 2.000 m3/jour, le 3ème est en cours de réalisation, les 2 autres seront prêts fin juin. La réception du M.A.O. ainsi que la station de dessalement vont répondre aux besoins des habitants de la wilaya de Mostaganem ainsi qu'aux besoins des agriculteurs de la wilaya», conclut le D.H.W.. D'autres chantiers sont en cours, diront les responsables du secteur de l'Hydraulique, pour résoudre l'épineux problème de l'assainissement ainsi que le phénomène de la stagnation des eaux usées.
En effet, plusieurs rejets existent au niveau du groupement urbain de Mostaganem et dans différentes localités de la wilaya, ces lagunes constituent de réels dangers pour les habitants et les agriculteurs.
Ayache Djamel
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB