21 juillet 2012
MOSTAGANEM : TROIS NOUVEAUX CET À L’HORIZON 2013
MOSTAGANEM - Le secteur de l’environnement de la wilaya de Mostaganem sera renforcé par trois nouveaux centres d’enfouissement technique de déchets (CET) qui seront réalisés à l’horizon 2013, dans les commune de Touahriya, Ain Sidi Chérif et Bouguiret, a-t-on indiqué à la direction de wilaya chargée du secteur.
Ces projets inscrits au titre de l’actuel programme quinquennal seront lancés au début du mois de septembre pour un délai de réalisation de 18 mois, indique la même source, qui note que ces infrastructures prendront en charge les déchets des communes de Mostaganem, Bouguiret, Mesra, Hassi Mameche et Ain Nouissy.
Le centre prévu dans la commune de Touahriya sera réservé aux débris des matériaux de construction. Les deux autres, qui seront implantés dans les communes de Ain Sidi Chérif et Bouguiret, prendront en charge les déchets solides urbains.
D’autre part, il est prévu la réception, au cours du dernier trimestre de l’année en cours, du CET de la commune de Sidi Ali qui couvrira les communes de Sidi Ali, Tazguit, Nekmariya, Sidi Lakhdar, Hadjadj et Benabdelmalek Ramdane, selon la direction de l’Environnement.
Le responsable du secteur a souligné, qu’une fois ces centres entrés en service, il sera procédé à la suppression des 28 décharges illicites réparties à travers le territoire de la wilaya et couvrant une superficie totale de 120 hectares.
Le volume des déchets solides urbains au niveau de la wilaya de Mostaganem est estimé à 350 tonnes/jour, dont 120 tonnes/jour provenant du chef lieu de la wilaya.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB